Pierre Dupuy artiste peintre1271

Pierre Dupuy artiste peintre1271

Rencontre avec Philippe Eyssalet (écrivain réalisateur)

    J'ai rencontré l'homme avant de découvrir son œuvre. Je ne fus pas déçu. Sa peinture est le véritable reflet de l'être qui lui donne la vie. Un coup de pinceau sincère mais discret, un regard sur le monde et les gens qui le peuplent. Pierre Dupuy raconte un monde qui lui appartient et qu'il est seul à connaître. Il est le seul à pouvoir le vivre et à pouvoir le visionner.

 

En voyant ses toiles, je me retrouvais projeté des années en arrière, alors que j'étais étudiant et que ma vie se passait au Quartier Latin. A cette époque, j'allais souvent me recueillir Place de Fürstenberg, à deux pas de la place Saint Germain des Près. Ce lieu m'a toujours fait rêver. J'y trouvais des assurances sur l'avenir, j'y découvrais des horizons uniques que Christophe Colomb lui-même n'aurait pas osé espérer.

 

Les toiles de Pierre Dupuy m'ont fait retrouver ces ambiances que j'aurais presque pu oublier. Il n'y a pas que les lieux dans sa peinture, il y a aussi des sons, Il peut paraître étrange de parler de sons et de sonorités quand on évoque une œuvre peinte. Mais Pierre Dupuy a ce talent de faire vivre, au bout de son pinceau, des sonorités que nous avons tous connues et qui font partie de notre mémoire. Pierre Dupuy sait aussi peindre les sons de la vie.

.

La peinture de Pierre Dupuy m'a ramené à cette période heureuse de la place de Fürstenberg. Elle m'a ramené à ces dimensions qui n'avaient pas de limites mais où mes rêves trouvaient tous, leur Eldorado.

 

J'ai rencontré une peinture subtile et discrète, mais pourtant pleine d'une force qui ne veut pas se dévoiler au premier regard. C'est une peinture qui capte les hommes et les tranches de vie dans un flou pudique, dans une sorte de rêverie qui attend des lendemains incertains, L'humanité est là, à la fois présente et informelle, discrète comme l'est le peintre. Mais elle est hargneuse aussi, quand elle dévoile ce qui se veut caché.

 

Pierre Dupuy est un peintre que l'on doit découvrir. Il faut aller à lui, sinon il ne se dévoilera pas. Il est secret. Son coup de pinceau et sa manière de voir sont subtils et secrets.

C'est un homme que l'on ne doit pas déranger, que l'on ne doit pas brusquer. Sa peinture parle pour lui. Elle est suffisante pour qui sait la regarder et l'interpréter et surtout pour qui sait se taire.

 

L’œuvre de Pierre Dupuy est unique dans ce sens où l'on conçoit que l'art est une part intégrante de l’Étoffe de l'Univers, ce résidu ultime de l'analyse humaine toujours poussée. C'est là que Pierre Dupuy touche sa véritable identité et sa vérité. Il est unique parce qu'il ne sait pas qu'il l'est.

 

 

Philippe Eyssalet

   



06/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres